mercredi 10 juin 2009

Natural History Museum, part II (vous allez en bouffer !)


J'ai enfin eu le courage d'entamer la suite ! Alors quand on arrive dans le hall des dinosaure, on tombe sur du très classique : un tyrannosaurus rex (je l'imaginais plus grand). Comme tout le monde le sait il était grand, il avait des dents pas juste pour sourire et il vivait au Crétacé (soit vers la FIN; merci la météorite, on l'a jamais vu en action !). A noter que c'est le dinosaure le plus célèbre (il a d'ailleurs fait l'objet de la plus grosse enchère à ce jour pour un fossile : 8M$, -je parle pas de celui du musée évidemment-).

Mais comme ça déja il fait flipper :

Ils ont aussi une tête de ... dicératops
"-CERATOPS !!!"
Hum, la bêbête vivait aussi au crétacé (y'en avait du monde à cette époque !) et a précédé le tricératops (c'est lui qui a copié).


(eh nan, moi non plus je connaissais pas, mais apparemment on a retrouvé qu'un seul crâne). Et pour ceux qui sont vraiment c**** ils ont ajouté ce petit panneau :

Moi qui croyais qu'on l'avait appelé comme ça pasqu'il avait 10 cornes ! A quand le tetracératops ou l'inégalable quatre-tiers-de-pi-sur-ln-de-5-atops ! Vous je sais pas ce que ça vous inspire mais moi je dis : la nature est bien faite.

Un diplodocus qui fait la sieste :
Ils étaient plutôt là au Jurassique et là ça se voit pas mais il est herbivore et va brouter dans les arbres avec son long cou. On voit rien ? Mais coup de bol y'en avait un autre qui remuait plus (j'ai jamais pu l'avoir en entier ... c'est que c'était pas tout petit ces bêtes là) :



Un tricératops cette fois-ci :

Maintenant un autre exemple du peu d'inspiration des paléontologues, ou comment nommer un dinosaure et faire plaisir à son grand-oncle par la même occasion : j'ai nommé le Jeanpaulosaure

... euh .... l'EDMONTOSAURE.


Qui a vécu aussi à la fin du crétacé (tiens donc ?) et qui était de la famille des hadrosaurïdés (dinosaures à bec de canard, même si techniquement il serait plus correct d'appeler un canard "oiseau à bec d'hadrosaurïdé") ou on trouve le saurolophus pour les connaisseurs.

Pour vous situer un peu tout ce beau monde dans la chaîne alimentaire indigène on pourra noter qu'on a retrouvé quelques squelettes d'edmontosaures avec des traces de dents de tyranosaure mais assez rarement l'inverse (le pauvre diable était végétarien).

Un autre, un peu moins féroce (un allosaure je crois, vivant au Jurassique supérieur) :



Après ça on a un gros tas d'os bien en vrac :



Et le stegosaure (herbivore du jurassique) poursuivi par l'allosaure susmentionné, qui était lui assez paisible et avait inventé les panneaux solaires :


On a aussi un truc bizarre et pas trop connu qui sortait du trias et portait le doux nom d'Ischigualastia :


Et en finish deux sauropodes qui se font la gueule :
un diplodocus et un camarasaure, qui se ressemblent beaucoup mais ont pas l'air de s'aimer.


Je finis là-dessus, une magnifique vue d'auteur sur ce qui est tombé a Chicxulub pour entamer la crise KT :

3 commentaires:

  1. Quand je vois ces trucs là je pense toujours aux gars qui ont passés des mois à se demander où va tel bout d'os.... Ikea des temps anciens... (et fallait pas qu'il leur reste un boulon dans les doigts)...

    T'imagines Nico? Déjà la chaise de ton frère c'était relou....

    RépondreSupprimer
  2. C'est net ! Au final si ça se trouve ils ont fait comme tout le monde, il l'ont monté à l'envers :D
    Genre le tyrannosaure ils font style qu'il a des toutes petites pattes avant, si ça se trouve c'est juste qu'il leur restait plus assez de pièces...

    RépondreSupprimer
  3. En fait Jurassique Parc aurait plutôt dû s'appeler Crétacé Parc vu que les principaux protagonistes dinosaures étaient de cette période! Mais c'est vrai que ça sonne moins bien à l'oreille!

    RépondreSupprimer