jeudi 25 juin 2009

Highland Games - Partie 1

Hello,

Le week-end du 20/21 juin, Marine et Guillaume sont venus jusqu'à Aberdeen! Le samedi nous avons donc visité la ville, le centre, l'université et la plage!

Ils ont voulu mettre les pieds dans l'eau.... soit.... je peux juste dire qu'ils sont pas restés longtemps et sont ressortis avec les pieds congelés! Eh oui la mer du Nord n'est pas à 25°C!!!

Cela se passait au "Hazlehead Park" (prononcez ça comme vous voulez, moi je n'y arrive pas!), le 21 juin (toutes les années le 3ème dimanche de juin). Entrée adulte: 5£, étudiants: 3£.

Le dimanche, nous sommes allés aux Highland Games d'Aberdeen! Départ donc en bus à 10h vers chez moi. Sur le trajet, des gens sont montés, allant presque tous au même endroit que nous. Et à partir d'un moment le chauffeur ne s'est même plus arrêté aux arrêts (sauf si demande de descente) parce que son bus était "complet"! Comprenez par là, il n'y avait plus de places assises et 4/5 personnes étaient debouts!
On a pas vraiment su s'ils faisaient tous comme ça ici ou si c'était juste une lubie à lui... Les gens attendant aux arrêts étaient quelques peu surpris, sachant qu'un dimanche il y a un bus toute les demi-heures!
Bref on a eu de la chance de monter en début de ligne!

A notre arrivée, nous avons eu droit à un petit concert de la chorale des Norvégiens (oui on se demande aussi ce qu'ils font là mais bon...)
Moyenne d'âge : 65 ans.



Visiblement ils ont chanté des trucs connus... des chansons de marins je dirais, mais je ne suis pas sure.

Un petit extrait de leur répertoire:


Chorale Norvegienne aux Highland Games d'Aberdeen


Le "clou du spectacle" de ces jeux, ce sont donc des gars énormes, type viking, en kilt, qui s'amusent à balancer toutes sortes de trucs plus ou moins (plutôt plus d'ailleurs) lourds.

 Premièrement nous avons eu droit au lancer de troncs!!!!! Je ne sais pas exactement combien il mesure ni combien il pèse mais je dirais environ 25cm de diamètre et 6/7m de haut! Facile à lancer donc!

Voici la technique:

On lui présente le tronc à la verticale (vous constaterez qu'ils sont trois pour soulever le bazar):


Puis il l'attrape par en dessous:


Moment critique puisque la taille et le poids ont tendance à l'entraîner vers l'arrière, un arbitre bien calé sur sa chaise derrière le lanceur a d'ailleurs dû se pousser en vitesse!

Puis il s'élance sur 4/5 mètres environ, et jette le tronc comme il peut! Le but étant de planter le tronc et qu'il retombe de l'autre côté, sinon il a perdu. Pour la subtilité des règles du jeu, je suppose que ça rapporte plus si tu balances loin et que le tronc retombe du bon côté...



Et pour que ce soit plus parlant, rien ne vaut une petite vidéo (merci Guillaume, les vidéos de mon appareil sont très claires, le réglage luminosité ne s'est pas fait je ne sais pas pourquoi):

Et donc là il a gagné, puisque le tronc est retombé de l'autre côté...


J'ai beaucoup beaucoup beaucoup de photos de ce jour la, surtout quand quelqu'un s'amuse à les prendre en rafales... A suivre donc!

Karine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire