jeudi 18 juin 2009

Glasgow - partie 1

Hello,

Me revoila, je viens de finir de trier et de renommer mes photos de Glasgow! Voici donc la première partie: l'université!
He oui ici elles sont belles!!!

Voici donc la cour intérieure:



Avec une oeuvre dans un coin, "les 3 carrés" la bien nommée, et comme dirait l'autre "Et en plus ils tournent!!":


La partie qui relie deux cours entre elles:

La classe non??

Et à l'intérieur de l'université, il y avait: une boutique (oui oui tu peux acheter une tasse avec marqué "université de Glasgow" ou un sweat ou je ne sais quoi encore! Mais aussi un musée que nous avons visité (gratuit), et qui était assez marrant!!

Dans la première salle, vous aviez des bestioles bizarres et diverses organes dans du formol, des cailloux et un squelette de je ne sais plus quoi:

Une partie des bestioles (pas bizarres celles là, elles sont normales):

Mais juste en face de cette vitrine il y avait un espèce de cochon tout petit et tout gros dans un bocal à peine assez grand, qui faisait assez peur! Si Marine ou Guillaume vous avez la photo de cette chose...
Il y avait aussi des bestioles à deux têtes ou 6 pattes ou deux corps... des trucs sympas quoi! Et tous des vrais, juste empaillés!

Voila les cailloux, bon les caillasses en elle-même on s'en fout un peu, c'est juste le panneau dessous qui nous a fait marrer, oui les anglo-saxons font tout à l'envers ("please touch" = "s'il vous plait touchez"):

Puis nous sommes accueillis dans la seconde salle par ce monsieur:

Qui n'est autre que James Watt (c'est comme le Port Salut c'est écrit dessus). Il est donc né en Ecosse en 1736 (mort en 1819), c'est donc lui qui a grandement amélioré la machine à vapeur (clé de la révolution industrielle anglaise)!

Un peu plus loin, un petit sarcophage nous attendait:


Juste à coté de lui, il y avait une carte du monde centrée sur la Chine, dessinée il y a fort longtemps (pardonné les trous de mémoires) par je ne sais plus qui (vague hein?)

Puis à l'étage de cette salle, nous continuons la visite, et tombons sur une rangée de Mac avec accès internet (ça c'est juste pour Max):

Comme quoi même les musées ici sont mieux équipés que l'INSA!

Nous avons trouvés dans les vitrines ceci:

Vous allez me demander mais qu'est ce donc à l'intérieur, et bien grâce à la plaque qui était à coté, je peux vous dire que c'est l'urine de monsieur Joseph Lister "produite" en 1868. Quel est donc l'intérêt du truc vous allez me dire? héhé encore grâce au panneau, je peux vous dire qu'il voulait juste prouver qu'en scellant bien le bouchon, cela pouvait rester entièrement stérile pendant des siècles!
Merci monsieur, on aura donc appris que la génération spontannée de bactéries n'existe pas!!! Sinon le bocal ne serait plus stérile CQFD!

A coté dans les autres vitrines, il y avait toutes sortes de coupes d'organes dans du formol (oui ils aiment bien), un énorme bouquin de 1800 et des brouettes écrit par le premier monsieur qui a essayé de comprendre la formation du bébé dans le ventre de la mère. Nous avons donc eu droit à une magnifique sculpture du bébé dans le ventre, et toutes sortes d'instruments moins sympas qui servaient aux accouchements à l'époque!

Puis dans le reste de la pièce, c'était plutot des "jeux" comme au Palais de la découverte, des trucs avec des boutons à appuyer, des manivelles à tourner... des trucs ludiques quoi! Et bien sur toujours les explications à coté, et des vitrines avec des objets plus ou moins anciens.

Un peu plus loin il y avait ce "jeu":


Qui était sensé nous faire comprendre le fonctionnement du coeur!
Et en face, le même "jouet" pour la pression sanguine:

Je me demande si c'était du vrai sang dedans ou pas, mais en tout cas ça en avait l'air!

Un peu plus loin il y avait ces deux anciens disques durs (c'est encore pour Max), la capacité fit rire, je n'aurais même pas pu mettre 3 photos dessus :

Puis nous avons croisé lui:

Ne me demandez pas qui c'est, je n'en sais absolument rien, juste qu'il faisait assez professeur foldingue !!

Et enfin ceci:
C'est en fait un plateau qui te chauffe les doigts quand tu tournes la manivelle! Merci Marine pour la démonstration, merci monsieur en vert d'avoir pris la pose pour la photo!

Puis nous avons vu (ou plutot on aurait espérer) voir les "salons" de l'université, mais manque de bol il y avait des mariages partout ce jour là (la classe de se marier là dedans).

Au détour d'un couloir nous avons quand même croisé lui:

Je ne sais plus qui c'est par contre :D

Puis la "table de réunion":

Et enfin une vitrine avec de vieilles calculatrices, toutes plus grosses les unes que les autres:
Ah ça en fait du bouton!!!!

Et enfin, voici la vue depuis l'université, sur le musée Kelvingrove:


A suivre donc...

Karine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire