mercredi 13 mai 2009

Le haggis

Hello,

Aujourd'hui, je vous présente le plat national écossais: le Haggis!

Alors le plat en lui même... n'a rien de... mangeable...
Voici ce qu'ils mettent dedans: abats de mouton (poumons, foie, cœur), de l’oignon, de l’avoine, du saindoux, des épices et du sel.
Et pour arranger la recette: "Traditionnellement, cette préparation est enfermée dans le boyau de la panse du mouton et cuite pendant quelques heures de cette manière, faisant ainsi ressembler le haggis à une sorte de ballon dans une poche."

En accompagnement vous trouverez:
"On sert traditionnellement le haggis avec une purée de pomme de terre et une purée de rutabaga (en anglais, neeps and tatties). Il s’accompagne d’un verre de whisky."

C'est bête je n'aime ni les abas, ni le whisky.

"On trouve très facilement du haggis en Écosse, tout au long de l’année. Toutes les variantes de la recette sont disponibles en supermarché. On a même adapté la recette pour qu’elle soit « micro-ondable » en barquettes."

Eh oui on ne peut même pas invoquer l'excuse d'un plat de saison... et pour ceux qui voudraient en emmener partout avec eux c'est possible!!!

"Le haggis est très peu consommé hors d’Écosse."  => Tu m'étonnes!!!!!

"Les Etats-Unis sont le seul pays, en dehors de l'Écosse, qui consomme du haggis." => Et ça c'est pour Nico.

Et au final ça ressemble à peut près à ça:


Voilà donc d'un point de vue "culinaire" ce qu'est le Haggis... mais attendez, vous pensez que les écossais ce serait arreté là!!!! Ce serait mal les connaitre...

"Il existe un sport assez curieux : le lancer de haggis ou haggis hurling. On le trouve principalement pendant les festivals d’été de jeux traditionnels des Highlands. On suppose que les origines de ce sport sont les mêmes que celle du haggis : lorsque les conducteurs de troupeau allaient à Edimbourg et que leur femme leur préparait du haggis pour la route, on raconte que dans un petit village des Highlands traversé par une rivière, les femmes lançaient le haggis par-dessus la rivière et que leurs maris le rattrapaient avec leur kilt pour le protéger."

Eh oui ils en ont fait un jeu et les règles sont très strictes:
" Dans un premier temps, le haggis doit être cuisiné dans la plus pure tradition. Le jury le vérifie avant le lancer pour voir s'il n’a pas de défaut. Le candidat doit lancer son haggis de 500 grammes, debout sur un tonneau. Différentes postures doivent être exécutées durant le lancer : la contorsion, le pivotement, la rotation, le transfert de puissance et la sortie. De plus, le haggis doit être consommable à la fin du lancer : ce n’est donc pas seulement une histoire de distance. Si le haggis éclate, le candidat est automatiquement disqualifié. La note finale est une composition des notes données pour chaque étape plus la distance parcourue par le haggis."

He bien oui s'ils ont un petit creux à la fin du jeu, ils savent quoi manger...

Attendez, ce n'est pas fini :D Ils ont encore inventé autre chose... de plus... poilant

"Le haggis sauvage est une créature des Highlands, qui ressemblerait à un oiseau dont les ailes se seraient atrophiées à un moment de son évolution, à la manière des autruches. Il existe plusieurs versions de cette histoire. Parfois le haggis sauvage possède deux pattes, parfois trois, parfois quatre. "

Regardez à quoi ressemble... la bestiole:


N'est-elle pas mignone avec sa tronche de rat et ses grands cheveux??? Poilant non?

"Le plus gros haggis connu pèserait 25 tonnes et aurait été capturé en 1893 au pied du Ben Lomond (montagne des Highlands). "

=> Imaginez la chevelure de rêve... Et oui oui il y a des gens qui chassent ces choses là, pour faire des perruques???

"Un sondage publié dans le Gardian (journal écossais), le 27 novembre 2003, révèle que le mythe du haggis contribue grandement au tourisme puisque un tiers des visiteurs américains croient à cette légende et 23% d’entre eux sont venus dans l’espoir d’attraper un haggis ou de participer à une chasse au haggis."

=> Et ça c'est pour nos amis américains...

Et... bien non ce n'est pas encore fini!!! Ils ont inventé un dernier truc à propos du Haggis!!!

"Le cri du haggis serait à l’origine de l’instrument traditionnel écossais : la cornemuse. En effet, le son que fait une cornemuse pour se remplir d’air avant de commencer à jouer, en serait une parfaite imitation. La cornemuse aurait du reste été inventée dans le but de faciliter la chasse au haggis puisque lorsqu’un haggis est menacé par un prédateur, il pousse son cri et tous les haggis des environs viennent à sa rescousse. La nature de ce cri pousse les spécialistes à croire que le haggis serait dur d’oreille par nature."

=> Et ça c'était pour tous les mélomanes

Je remercie vivement mon ami Wikipedia, qui m'a fourni tous les passages en italiques, pour son fabuleux articles sur le Haggis. Pour ceux qui voudraient consulter l'article original, je vous ai mis le lien juste dans la phrase avant ;)

Je remercie aussi Guillaume K, avec qui nous avons discuté du Haggis pour arriver à des conclusions... poilantes

Laissez moi vous dire que je ne suis pas sure de gouter à ce truc là... si Guillaume tu peux me dire si c'est mangeable avant... je t'en serais reconnaissant et mon estomac aussi!!!

A+ et Bon Appetit
Karine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire