vendredi 17 juillet 2009

National Mall (again)

Je remet un coup de Mall de jour avec la toute fin (ça commençait au capitole et ça finit au Lincoln memorial au bord de la rivière Potomac, en passant par le world war II memorial), et des memorials à tout va.

C'est au final la même chose que ce que j'ai vu pour le 4 juillet mais en journée. Le Washington monument (sobrement nommé), ça reste l'endroit où il y a le plus de drapeaux de toute la ville (c'est pour dire)... On a presque peur de passer la barrière de drapeaux et son champ de force idéologique :


Ensuite le world war II memorial, très apaisant (par son extrême symétrie et aussi parce que ça fait du bien de tremper les pieds après la balade sous 34°C :D ) :


Avec vue sur le Washington monument (j'ai essayé de garder la symétrie du truc, je vous assure ça fait bizarre)

Et au final le Lincoln memorial, lieu célèbre pour des raisons diverses et variées :D
Il a été le lieu du discours de Martin Luther King "I have a dream" entre autres et figure sur les billets de 5$ et les pièces de 1ct (qui encombrent mon porte-monnaie... personne n'en veut : resto, pourboire, machines, supermarché ... impossible de s'en débarrasser ! Ca doit créer une fuite de devises comme c'est pas permis).

Je vous montre l'axe Lincoln/Washington/capitole (tout au fond qu'on voit pas) :

Il y aurait aussi des légendes urbaines sur la statue en elle-même, qui représenterait des trucs à l'insu de son plein gré (amis du Da Vinci code bonjour)...


Je précise que sur la statue c'est Lincoln ... le président qui a bouté les méchant sudistes. A noter qu'on le représente toujours avec de la barbe alors qu'apparemment il l'a laissée poussée à peine 1 an avant de se faire assassiner, c'est donc une extrapolation farfelue sur ses futurs goûts (il était apparemment connu pour être grand et moche et avoir fait une guerre, un peu comme le général en fait :D).

Au dessus c'est écrit des conneries pour dire que son nom est gravé à jamais blabla. Ya aussi son célèbre discours de Gettysburg d'un côté (celui avec les histoires de gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple, qui est resté très cher aux américains) et son discours d'investiture de l'autre côté du temple (pas sur la photo).

En fouillant j'ai aussi trouvé cette citation qui fera bien marrer ceux qui connaissent "la cité de la peur" des nuls :
« You can fool some of the people all the time and all the people some of the time but you cannot fool all the people all the time » :D
Je pensais pas que quelqu'un l'avait vraiment sorti

5 commentaires:

  1. C'est marqué quoi au dessus de la statue du mec assis? Et pis c'est qui? SYmpa le lincoln monument... pour tes pièces de 1cts trouve une fontaine à voeux :D

    RépondreSupprimer
  2. Du coup j'ai répondu en mettant à jour, ce sera plus clair ... Pas bête pour la fontaine, c'est ptèt pour ça que tout le monde balançait des pièces à la statue de la liberté, j'ai raté ma chance !

    RépondreSupprimer
  3. A propos des 1cts: quand on est allés en Floride, je me souviens que dans les magasins et restos à côté de la caisse il y avait une soucoupe avec des pièces (je pensais au début que c'était les pourboires! mais en fait ce sont les dons des gens qui vident là leurs porte-monnaie trop lourds)et au moment de payer si le total s'élevait à 5 dollars et 1 cents par exemple et bien on te demandait juste 5 dollars et le caissier prenait 1 cts dans la soucoupe! C'est peut-être de la solidarité!

    RépondreSupprimer
  4. Le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ... ça me fait penser à Schwarzenegger dans "Un flic à la maternelle"!

    RépondreSupprimer
  5. Bah ouais, c'est ce qu'ils bassinent aux gamins depuis qu'ils sont tout petits !

    Pour les pièces, des fois ya ça en effet... Mais ils laissent pas les pièces de 1c, plutot un peu plus je crois ... du coup j'ai pas osé vider mon bordel !

    Sinon apparemment contre la crise ils ont sorti les pièces de 1$, parce que les billets yen a toujours qui sont détruit.

    RépondreSupprimer