samedi 18 juillet 2009

Inverness - Loch Ness -Urquhart Castle - Partie 1

Hello,

Hier, je suis allée à Inverness, qui est la "grosse" ville proche du Loch Ness. J'y suis arrivée en train a 10h40, petit tour très rapide dans une ou deux rues avant de prendre mon bus pour aller à Urquhart Castle (chateau d'Urquhart donc, prononcez ça: "eurkeurte").

La première chose qui m'a frappée en sortant de la gare c'est... le froid !!!! Il y avait du vent et à moitié de la pluie, je me suis alors demandé pourquoi je n'avais pas remis la doublure dans mon manteau!!! Je pense qu'il ne devait pas faire plus de 13°C, un peu frais pour un 17 juillet!!!!!!

Voici la place devant la gare:



Et son market cross avec l'indétronable licorne, et une jolie envolée d'oiseaux:




Puis l'intérieur d'une mini galerie marchande, qui m'a fait penser à Noel avec sa déco verte et rouge:


Il y avait un peu de tout dans cette galerie, des trucs à touristes (magasin de babioles et de cartes postales, un ou deux trucs de vêtements, des vendeurs de kilts...).

Dans une rue pas loin, il y avait cette église:


Et voila la bibliothèque donc, sur la place où j'ai pris le bus:




Me voilà donc partie en bus, pour rejoindre Urquhart Castle et le Loch Ness (entrée 7£ pour ceux que ça intéresse, pas de tarif étudiants).

Une petite vue d'ensemble d'abord, depuis le parking:


Comme vous pouvez donc le voir, le château est sur les rives du Loch Ness:


Pour un début d'historique, il ne savent pas vraiment quand ce château a été construit, mais ce serait autour de 1200! Je vous ferais une historique complet (ou presque) dans un prochain épisode!

Une fois rentré dans le château, la première chose que l'on voit est un Trebuchet (ami de Heroes, j'en ai vu un vrai!)



Cet engin de guerre du Moyen-Age servait donc à détruire les murailles et portes des chateaux. Le principe est simple, vous mettez un gros boulet de pierre dans un morceau de cuir (je crois que c'était du cuir), et avec un mouvement de balancier, le bras se soulève et éjecte le boulet. Voici les boulets en question:




Le trebuchet pèse 6 tonnes (facile à trimballer de château en château), le bras qui lance le boulet fait 12.5 mètres de haut. Suite à des tests grandeurs natures (avec le trebuchet qui est là), ils se sont aperçus que cela pouvait lancer un boulet de 11 Kg à une distance de 140 mètres! Il existe bien sur de plus gros trebuchets, les plus grands font 20 tonnes et peuvent envoyer des cailloux à plus de 400 mètres!

Et comme ces choses là étaient sensés être mobiles, il y a des petites roues, mais comme c'est quand même super lourd et que les sièges peuvent durer très longtemps, les gars ont eu le temps de graver des petits dessins:



A partir du 15ème siècle, les armes à feu et les plus petits engins de siège ont remplacé les trebuchets.

Voilà en video, un trebuchet en action (pas celui du château) pour vous faire voir le principe:




Et donc en anglais, un trebuchet se dit "a trebuchet".

A suivre!!!
Karine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire