dimanche 12 février 2012

Musée du Vatican

Bonjour,


Le samedi matin nous avions réservé deux entrées (par Internet) pour le Musée du Vatican, pour 9h (l'ouverture). Très bonne astuce, puisque nous avons ainsi évité toute la queue (plus de 50m) et nous sommes rentrés bien avant les gens qui attendaient sans billet, puisqu’à 8h45 nous étions à l'intérieur (après avoir passé les 850 portiques de sécurité).

Seconde astuce, nous avons foncé directement (par le short way) evrs la Chapelle Sixtine. Excellentissime astuce puisque nous étions alors SEULS (afin avec les 15 gardes quoi) dans la chapelle. Ce qui est extrêmement rare, d'habitude vous êtes obligés de suivre le mouvement de la foule, sans pouvoir vous arrêter tellement c'est dense.
Nous avons eu tout le loisir, d'observer les peintures, les dimensions de la chapelle, lire les informations historiques dans le routard...

Je ne peux pas vous montrer de photos puisque c'est interdit (les gardes sont sur les dents et ne vous quittent pas des yeux dès que vous avez un appareil autour du cou ou dans la main), même sans flash.

Pour l'anecdote, les fresques ont été peintes par Michel Ange, qui n'avait absolument aucune envie de les faire. Il a été plus ou moins forcé, contraint. D'autant que pour la voute et le haut des murs, il travaillait dans la semi-pénombre puisque ses échafaudages étaient plus hauts que les fenêtres...
Bref imaginez ce que cela aurait donné s'il avait été content de faire ça...

Hop quelques photos du net.
Le jugement dernier, plus de 400 personnages sur cette fresque, elle fait 17m par 13 :

La voute, c'est impressionnant de voir que certains personnages semblent en relief. On s'est d'ailleurs longtemps demandés si c'était des sculptures ou pas, mais non tout est peint :

Et au centre la fameuse création de l'homme :


C'est dans cette chapelle que se réunissent les cardinaux pour les conclaves et l'élection des nouveaux papes !!

Et dans le reste du musée, ce sont des cadeaux aux papes (divers et variés), des tableaux, des sculptures, des objets de culte, des objets ramenés des missions d’évangélisation...

Quand je vous dis qu'on étaient seuls :

Petite pose philosophique :

La sainte pelle à tarte (ou la sainte truelle au choix) :

Pour Nico :

Une coiffe de plus de 2m de haut :


Le Quetzalcóatl :


Une armure de Samourai :


Une déesse Hindou (shiva?):



Direction l'Egypte :

Une chambre peinte par Raphaël :

Et enfin le grand escalier pour sortir du musée (après avoir fait 4 fois le tour, 2 fois la chapelle Sixtine pour essayer de trouver la sortie) :
Voila

Nous avons fait ce musée assez rapidement, nous n'avions "que" 3h pour le faire. Il est vraiment immense, avec beaucoup beaucoup de salles différentes.

A+
Karine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire