mardi 7 février 2012

Le forum antique et le palatin

Salut,


Dernière étape de notre Week-End à Rome (déjà bien rempli!!!) : Le forum antique et le Palatin! Je m'aperçois que j'ai oublié de vous montrer l'intérieur du musée du Vatican, ce sera donc le prochain article!

Le forum était le coeur de la ville romaine, ils échangeaient, marchandaient, se réunissaient pour des affaires politiques ou économiques. On y trouvait de nombreux temples, des magasins, des bâtiments publiques, des écoles, des bibliothèques, des galeries d'art...
Celui que nous visitons actuellement est le forum impérial, ou plutôt les forums impériaux. Oui il était courant et normal pour un empereur de vouloir faire un truc plus beau et plus grand que son prédécesseur...

A l'entrée du forum. Voici l'arc de Septime Sévère (qui est orné de gravures représentant ses batailles et surtout victoires). En arrière plan, vous avez le Capitole qui se trouve sur la colline annexe :


A coté les colonnes du temple de la Concorde :




Pour nous retrouver dans ce labyrinthe de cailloux et de bouts de colonnes rien de mieux qu'une lecture du Routard :
Quelques bustes :


Le buste de Néron (je sais pas si la barbichette sur le cou était à la mode à cette époque....):
Et voici les colonnes du temple de Castor et Pollux :

Et maintenant un petit bout du Palatin, qui est juste à coté du forum. Petit bout car nos jambes et pieds commençaient à crier très fort...... Et que ça monte beaucoup!!!
Le Palatin était la colline de résidence des empereurs, avec de beaux palais donc. Malheureusement, c'est assez difficile à imaginer aujourd'hui, comme ce sont principalement des ruines!

Voici le stade de Domitien :


Et la vue sur le forum depuis le Palatin (quand je vous dis que ça monte beaucoup c'est pas des blagues) :


Voila!

En résumé pour ce Week-end : C'est une ville que j'ai vraiment beaucoup aimé!! Il y a beaucoup beaucoup de choses à voir, tant des monuments que des paysages (bords du Tibre), tant antique que moderne. Et puis 18°C en Décembre c'est pas négligeable et très sympathique pour manger une petite glace italienne.
Nous n'avons pas pu tout faire en un week-end, mais l'essentiel oui. Il nous reste la villa Borghese, ses jardins et sa galerie d'art, il y a aussi de nombreux musées, j'aurai aimé voir l'intérieur de la Basilique St Pierre aussi, et avoir un peu plus de temps pour flâner dans les rues.

Je recommande vraiment cette visite de ville, c'est génial!

A+
Karine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire