lundi 12 décembre 2011

Place st Pierre et Castel Sant Angelo

Salut!!


De retour de Rome, je vais pouvoir continuer plus facilement à vous mettre des articles ici. Après El Papa, je vous présente la Place St Pierre et le Castel (Chateau) Sant' Angelo qui est juste à coté.

Bon alors faisons abstraction du magnifique camion qui servait à accrocher les décorations dans le sapin...

Sur cette très grande place, au coeur du Vatican, se trouve don la Basilique St Pierre, c'est absolument immense (2 fois plus grand que Notre Dame de Paris) :


Nous n'avons pas pu monter dans la coupole, la file d'attente faisait presque le tour de la place pour entrer... Mais je peux vous dire (merci Le Routard) qu'une statue d'angelot à l'intérieur fait 2m et que le baldaquin de l'autel mesure 30m (un immeuble de 10 étages).

J'ai beaucoup aimé les deux horloges de part et d'autres de la Basilique :


Et voici la place en elle même. Elle forme un cercle presque complet :

Il y a 4 rangées de colonnes tout autour de la place. Et si on se met sur le point qui est au centre de la place, on voit ça :
Plus qu'une seule rangée! Tout bien aligné partout où on regarde!

Cette place est évidemment le point de rendez vous de très nombreuses soeurs, prêtres, moines....


J'ai même vu passer un groupe de moines boudhistes :)


Et voila la basilique vue depuis la rue qui est juste en face :

Faisons un peu d'histoire, sachez que le Vatican est un des plus petit état au monde, seulement 900 habitants permanents et tout autant d'ambassades puisque les pays ont du en ouvrir une aussi au Vatican (je sais pas trop où ils les ont casés....).

Et qu'ils ont la plus petite armée du monde (en même temps est ce que cela leur sert vraiment...) et accessoirement composée que de suisses... :

Ce sont les fameux gardes suisses! Ils sont de nationalité suisse, chrétiens évidemment, célibataires (oui c'est monnaie courante là-bas), du canton de Zurich, uri, Unterwald ou de Lucerne (maintenant visiblement même s'ils sont des autres cantons ça marche), et doivent faire au moins 1m74.

Au bout de cette rue, se trouve le Castel Sant Angelo. Hum comparé à la basilique c'est beaucoup plus massif :


Un petit zoom sur la statue de l'ange qui est en haut :
Cet ange serait celui qui serait apparu au dessus de Rome, en 590, remettant son épée dans le fourreau pour indiqué la fin de l'épidémie de peste. Sous le château, un tunnel secret le relie au Vatican, c'est par celui-ci que le pape Clement VII, en 1527, a échappé à Charles Quint.
Et une jolie statue qui se trouve sur le pont qui est en face du chateau :


Et voici la vue depuis ce même pont. Le fleuve en dessous est le Tibre.

Voila!

A suivre....

Karine & Nico

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire